Nous utilisons des minéraux comme ingrédients dans nos cosmétiques, dont l’intérêt est établi, mais d’où viennent ces minéraux ?
Nous utilisons pour développer et fabriquer les produits Gemology plus de 20 minéraux naturels différents.
L’origine géographique de ces minéraux peut varier mais nous exigeons toujours une origine avec une traçabilité et nous nous inscrivons dans une gestion à long terme de nos approvisionnements.
Il y a des minéraux qui viennent de régions proches tel que le Péridot qui se trouve en grande quantité dans le massif central en France.
D’autres proviennent de régions plus lointaines comme la Tourmaline, le Saphir et l’Opale qui nous arrivent du Brésil ou le Jade originaire d’Asie.
Nous approvisionnons les pierres naturelles brutes et en faisons l’extraction sous forme liquide en France, selon notre procédé.
Ces matières premières sont naturelles mais sont-elles des matières premières éthiquement responsable ?
Cette question regroupe deux notions, D’une part, est ce que ces minéraux sont produits de manière éthique ?
Gemology a toujours eu à cœur de s’assurer auprès de ses fournisseurs que l’extraction des minéraux se déroulent dans des conditions éthiques, sans financements douteux ou travail des enfants.
D’autres part, existe t-il un risque pour la nature du fait de l’utilisation des minéraux en cosmétique ?
Gemology fait un usage en quantités raisonnées des minéraux. Les quantités utilisées en cosmétique sont anecdotiques par rapport aux autres utilisations (industrielles, joaillerie…)
Comment s’inscrit l’utilisation de ces minéraux dans la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) de Gemology ?
Gemology a décidé depuis plusieurs années de s’engager dans une politique RSE sans greenwashing mais d’un pas ferme et par étape. Diminution des emballages plastiques au profit du verre, plastique recyclé et recyclable, canne à sucre, élimination des cales et leaflet inutiles, développement de nouvelles formules naturelles et respectueuses de l’environnement…
Par exemple nos nouveaux concentrés et sérums sont 99,5% d’origine naturelle.
Dans ce contexte l’utilisation des ressources naturelles doit aussi se faire, comme nous venons de le voir, dans un cadre éthique et raisonné.
Le minéral est la seule richesse inépuisable sur terre et notre source d’inspiration.