Le Chrome fait partie des métaux dit de transition. Son nom vient du latin “Chroma” qui signifie couleur, car les composés du Chrome sont colorés.
Dès le 19e siècles, les effets du Chrome, en tant qu’oligo-élément sur l’organisme, sont mis en avant. Principalement connu pour réguler la sécrétion de l’insuline, le Chrome permet de maintenir un taux constant de glycémie dans le sang. Ce n’est pour autant pas sa seule vertu. Il intervient également pour limiter les maladies cardiovasculaires.
Le Chrome est stocké principalement dans :
– La peau
– Les reins
– Le cerveau
Un déficit en Chrome peut entraîner une hypoglycémie (diminution ou insuffisance du taux de glucose dans le sang). Notre organisme ne possède pas la capacité d’en synthétiser lui-même, il est donc nécessaire de lui en procurer par notre alimentation et nos soins cosmétiques.
Outre son rôle de régulation de la glycémie, le chrome participe aussi à :
– Apaiser les envies de sucre
– Couper la faim naturellement
– Limiter les risques de surpoids
Il joue un rôle majeur dans la lutte contre l’obésité.
CHROME : LES SOURCES NATURELLES
Le chrome est présent en très petite quantité dans notre alimentation. Pour bénéficier d’un apport alimentaire suffisant il est nécessaire de consommer les aliments qui en sont riches :
– Produits non raffinés et biologiques
– Légumes verts tels que les brocolis, les haricots verts, les asperges
– Céréales complètes telles que le sarrazin, le boulgour, le millet, le quinoa ou encore les flocons d’avoine
– Certains produits laitiers comme le gruyère
La levure de bière est une excellente source de chrome mais pas seulement. Riche en protéines, oligo-éléments et minéraux elle est un allié incontournable de votre beauté.
SON ACTION CUTANÉE
Le chrome est capital pour le bon fonctionnement de notre organisme et le contrôle de nombreuses voies métaboliques dans notre corps. Il est aussi connu pour son action de régulation du sébum sur la peau et il agit métaboliquement sur les lipides.
Fortement recommandé pour les peaux grasses, il permet d’éliminer l’excès de sébum et de limiter l’effet « peau qui brille ».
Il convient aussi aux peaux sujettes aux imperfections puisque l’acné est un phénomène lié à la production d’’insuline. Lorsque le taux d’insuline dans le sang augmente, des glandes sécrétrices de lipides se forment dans les glandes sébacées. Le chrome régule l’insuline et limite donc la production de sébum.
PROFITER DE SES BIENFAITS AVEC LES PRODUITS GEMOLOGY
Les pierres précieuses et semi-précieuses sont des cristaux qui contiennent des minéraux.
Chez Gemology nous utilisons ces pierres pour en extraire les meilleurs bénéfices et vous les restituer dans des soins riches en oligo-éléments.
Dans ce but nous avons créé le Concentré Améthyste qui est riche en Chrome, issu de la pierre de Rubis. Cet oligo-élément permet donc de réguler la sécrétion de sébum et ainsi de matifier la peau. Il est combiné au Silicium issu de l’Améthyste qui agit sur la tonicité et la fermeté de la peau.
Les bienfaits du Chrome sont nombreux pour notre santé, il est un véritable indispensable de notre organisme.
Notre sélection de produits riches en Chrome :
https://gemology.com/categorie-produit/par-type-de-peau/peaux-mixtes-a-grasses